Carnet de chantier
Album photo
Chaîne vidéo
Liens
Je donne
Carnet de chantier

2010   |   2011   |   2012   |   2013   |   2014   |   2015   |   2016   |   2017

Novembre

Vendredi 30    Les Fondations

A l'exception de quelques m², la totalité des fondations est désormais coulée. Vous savez sans doute que la construction des bâtiments du monastère a été fractionnée en plusieurs tranches, correspondant aux joints de dilatation des bâtiments. Il était donc initialement prévu de couler uniquement les fondations des tranches en cours. C'était sans compter sur la grande générosité d'un mécène (dont nous reparlerons plus amplement !), qui, ayant fourni une grande quantité de matériaux de construction, nous permet d'investir pour la totalité du terrassement, et de couler l'ensemble des fondations. Deo Gratias !


Mardi 27    Patience ...

La centrale qui fournissait jusque-là le chantier en toupies de béton rencontre un problème technique : le béton doit être maintenant acheminé depuis Aniane ... soit quelques 70 km qui rallongent de beaucoup les délais ! Saint Benoît serait-il dans le coup ?


Lundi 26    L'araignée, l'araignée...

Digne de dame Tarentule, un réseau de fils blancs recouvre les tranchées : ce sont les fils qu'utilisent les maçons pour le parfait alignement des repères.


Vendredi 23    Tourne, toupie tourne

Depuis le 15 novembre, les toupies se succèdent pour livrer le béton.


Jeudi 22    Bien armés ...

... pour le combat de la Lumière contre les ténèbres. Sa victoire nous est acquise, haut les coeurs !


Mercredi 21    A la recherche du Bien Véritable

" Travaillez, prenez de la peine, un trésor est caché dedans " aurait dit Lafontaine. Bien mieux, les frères continuent de creuser les fondations du monastère qui accueillera l'Hôte Divin. Un vrai labyrinthe vu d'en haut, mais les frères trouvent toujours la sortie pour l'office !


Mardi 20    Ouh la Gadoue, la Gadoue, la Gadoue ...

Les pluies de ces derniers jours ont bien détrempé le terrain. Et comme les fondations ne sont pas destinées à réaliser une piscine ... fr Philippe s'emploie à déblayer la boue, et comme de bien entendu, ça colle !


Dimanche 18    Saint Joseph a disparu


Saint Joseph a disparu !

Nous avons longtemps hésité avant de nous résoudre à publier la nouvelle : saint Joseph a disparu. Nous savons pouvoir compter sur votre compassion, l'émotion est grande chez les Moines et Moniales.


Dimanche 18    Saint Joseph a disparu

Nous avons longtemps hésité avant de nous résoudre à publier la nouvelle : saint Joseph a disparu. Nous savons pouvoir compter sur votre compassion, l'émotion est grande chez les moines et moniales.


Jeudi 15    Marie veille

Une main innocente a déposé une "Médaille Miraculeuse" : Marie s'engage avec nous dans l'aventure.


Lundi 12    Des nouvelles du front

Les frères continuent de creuser les tranchées de fondations avec les maçons, nos amis Tractopelle et BRH ont repris du service.


Samedi 10    Scouts en chantier : es-tu CAP ?


ScoutsSaintPothinLyon

Les Scouts de France de la Paroisse St Pothin (Lyon 6e) sont ici cette semaine pour vivre leur projet "CAP" sur le chantier avec les frères : comme promis les images ! Ils projettent déjà de revenir l'an prochain préparer leur projet humanitaire (en tant que verts), pour souder leur groupe "car on a beaucoup apprécié d'être au monastère". Ils invitent d'autres scouts ou jeunes ou bénévoles à venir offrir du temps sur le chantier avec les frères. "Vous y serez magnifiquement bien accueillis" "L'hospitalité est super", "On s'est très bien entendus avec les frères".


Jeudi 8    Scouts toujours !

Des Scouts de France de la Paroisse St Pothin (Lyon 6e) sont ici cette semaine pour travailler avec les frères. La suite en images très prochainement !


Mardi 6    Western à l'atelier (2/2)


Western à l'atelier (2/2)

Fin du petit reportage sur l'atelier du bois que les frères ont installé pour la réalisation des travaux de menuiserie du nouveau monastère. Alain, Georges et Fr Ephrem nous partagent cette fois un peu de leur vécu dans ce travail, en termes d'expérience personnelle et de complémentarité Moines / Laïcs. Ils partagent aussi leur désir d'accueillir d'autres personnes car ... "la menuisassion est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux". N'hésitez pas à venir offrir quelques heures ou quelques jours, le cadre est idéal !


Lundi 5    Le fer à 10 sous ...

Ce matin, réception de ferraillages pour le béton armé des fondations du monastère.


Samedi 3    Pour rester au courant !

Depuis plusieurs jours, Didier s'emploie bénévolement à installer les cables électriques pour l'alimentation des machines à bois de l'atelier sous 380V : un grand merci !


Vendredi 2    Ouverture des fouilles

A partir des repères posés par le géomètre, les maçons ont débuté le tracé au sol, et les frères ont commencé l'ouverture des fouilles, préparation du sol en vue d'accueillir les fondations.


Jeudi 1    L'arrivée de Saint Joseph

La statue de saint Joseph est arrivée, et a été intronisée dans le choeur de l'église au cours des premières vêpres de la Toussaint. Le sculpteur M. Beauvais s'est attaché à rendre vivants et présents saint Joseph et l'enfant Jésus, dans l'éloquence de la simplicité. Encore un peu de suspense jusqu'à l'arrivée de la vidéo :°)



En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.

Liens

Retrouvez sur Facebook, les commentaires de nos visiteurs