Carnet de chantier
Album photo
Chaîne vidéo
Liens
Je donne
Carnet de chantier

2010   |   2011   |   2012   |   2013   |   2014   |   2015   |   2016   |   2017

Janvier  |  Février  |  Mars  |  Avril  |  Mai  |  Juin  |  Juillet
Août  |  Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Décembre

Lundi 31    Saint Sylvestre

En ce dernier jour de l'année, Moines et Moniales redoublent de ferveur dans la louange. Une retraite de guérison spirituelle rassemble cette semaine 36 jeunes entre 18 et 35 ans. Renaître d'en-haut, se découvrir fils de Dieu et l'être vraiment, c'est la grâce que nous leur souhaitons au seuil de cette nouvelle année, c'est la grâce que nous demandons pour eux... et peut-être pour vous également ? http://guerison-interieure.fsj.fr/


Dimanche 30    Tressaillez de joie...

... car vos noms sont inscrits dans les cieux ! (Lc 10,20) Un très chaleureux MERCI à chacun des donateurs-bâtisseurs, qui ont contribué cette année à la relance des travaux du monastère ! Que le Seigneur vous rende au centuple les efforts consentis, pour une année nouvelle riche en bénédictions.


Vendredi 28    Léger décalage...

Didier aurait-il abandonné l'électricité pour se mettre au jardinage ? Pas du tout ! Avec les postulants il creuse une petite tranchée pour enterrer des gaines électriques qui permettront d'éclairer le chemin d'accès à l'église : très pratique à l'heure des vigiles ! Pendant ce temps les novices terminent la cueillette des olives... le tout avec une température avoisinant les 15°C, c'est cadeau ! Deo Gratias !


Mardi 25    Joyeux Noël !


Joyeux Noel à tous et à chacun

Lui le Tout-Autre se fait le tout-proche, Lui le Très-Haut se fait le très-petit, il est l'Emmanuel, Dieu-avec-nous. Les Moines et Moniales de saint Joseph vous souhaitent un très Joyeux Noël. Venez, adorons !


Mardi 25    JOYEUX NOEL !


Dimanche 23    4ème Dimanche de l'Avent

La 4ème bougie est illuminée : joie sur terre, l'aube va paraître, Il vient notre Sauveur. Relevez la tête et veillez !


Samedi 22    Trève de Noël

Les ouvriers ont déposé leurs outils : repos jusqu'au 02 janvier pour les traditionnelles vacances de Noël. Si vous le voulez bien, nous vous partagerons donc cette semaine un peu plus de ce que vivent les moines.


Mercredi 19    Marchand de sable

28 tonnes de sable en provenance de Pignan (86 km) ont été livrées ce matin, par deux semi-remorques. Un nouveau bac à sable ? Que nenni ! Les maçons emplissent de sable et de tout-venant les espaces constitués par les murets. Après compactage, ils y creuseront les tranchées pour le réseau de canalisations (évacuation des eaux, gaines diverses...). Ensuite viendra le moment de couler la dalle proprement dite.


Mardi 18    Et de deux !

Deuxième rangée de cairons par endroits, pour rattrapper le niveau avant de couler la dalle et obtenir alors la plateforme du bâtiment.


Lundi 17    Gaudete !

Avec le Dimanche de Gaudete, nous sommes entrés dans la troisième semaine de l'Avent. "Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche." (Ph 4,4-5) C'est ce que nous demandons pour vous dans notre prière cette semaine.


Samedi 15    Son nom est JEAN

Qui c'est ? C'est le plombier ! Jean est Compagnon plombier à la retraite, et vient aider bénévolement les frères. En perspective : les révisions et remplacements des ballons d'eau chaude de l'hôtellerie, la pose d'un adoucisseur d'eau, les canalisations d'évacuation des eaux usées du futur monastère... il ne va pas s'ennuyer !


Jeudi 13    La Trinité en visite au Monastère !

Une trentaine d'élèves de seconde du Lycée 'La Trinité' de Béziers sont venus aujourd'hui passer la journée à Puimisson, accompagnés de leur Professeur d'histoire et de leur Animatrice en pastorale. Remontée dans le temps pour rencontrer des bâtisseurs de monastère et comparaison avec le Moyen-âge ; expérience concrète de prière et rencontre avec une communauté religieuse : un projet conjoint sur lequel nous reviendrons prochainement en images.


Mardi 11    Reportage sur les fondations


Reportage sur les fondations du futur Monastère

Nous revenons en images sur les travaux de fondation du monastère. L'inégalité du terrain a donné du fil à retordre : il a fallu atteindre une profondeur de 2,20 m par endroits ! Et ensuite ... couler une importante quantité de gros béton pour rattrapper les niveaux. Ouverture des fouilles, arrivée des toupies de gros béton, reprise des niveaux et pose du 1er rang de cairons : ainsi s'achève cette étape fondamentale du chantier.


Mardi 11    Le reportage vidéo sur les fondations du monastère est arrivé !

Découvrez la vidéo juste au-dessus !


Lundi 10    Un nouveau Mécène : M. Mohed Altrad

Rencontré il y a tout juste un an au salon "Bouge-toi l'entreprise" à Montpellier, M. Altrad avait promis de nous aider : il a tenu parole, nous lui disons toute notre reconnaissance ! Son entreprise met à notre diposition un très grand échaffaudage flambant neuf, qui permettra entre autres de traiter la façade de l'Eglise, selon une méthode à l'ancienne. Nous vous tiendrons informés ! D'ici-là les frères travaillant sur le chantier suivront une formation pour le montage / démontage de ce type d'échaffaudage, et pour les consignes de sécurité. Les anges gardiens sont là, mais... mieux vaut éviter pour eux le surmenage :)


Vendredi 7    Petite pause émerveillement

Ce matin, nous vous partageons un aperçu du lever de soleil, depuis la Sacristie, en sortant de l'Office des Laudes : Laudato si' o mi Signore ...


Vendredi 7    Question existentielle


Question existentielle

Les photos vous l'ont montré, les fondations sont terminées. Nous préparons pour vous un petit reportage sur cette étape importante du chantier, mais en attendant, nous vous livrons quelques images pour nous aider à répondre à cette question existentielle ...


Mardi 4    Le compas dans l'oeil

Sur les fondations toutes nouvelles, l'équipe du géomètre est venue poser de nouveau les points de repères. Les maçons matérialisent maintenant les lignes avec un cordeau à tracer, rouge, et non pas bleu comme on le voit souvent. Déjà un signe de la présence de l'Esprit Saint ?


Samedi 1    Bonne et Sainte Année Nouvelle !

Avec les premières vêpres du 1er dimanche de l'Avent, nous venons d'entrer avec l'Eglise tout entière, dans une nouvelle année liturgique. Tous nos voeux vous accompagnent donc, pour cette année nouvelle.



En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.

Liens

Retrouvez sur Facebook, les commentaires de nos visiteurs