Qui sommes-nous ?
La Famille Saint Joseph
Acte de notoriété
Spiritualité
Intention de prière
Prier pour le projet
Partage et Méditation
Je donne
QUI SOMMES - NOUS?

Présentation de la Famille Saint Joseph

Suivre la Règle de saint Benoît

La Famille de Saint Joseph rassemble en une même famille spirituelle une branche monastique - les « Moines et Moniales de Saint Joseph » - et une branche laïque.

La jeune fraternité monastique - fondée en 1990 par le Père Joseph-Marie Verlinde - a choisi de suivre la Règle de saint Benoît, vécue dans l’esprit de la Sainte Famille. Désireux de grandir « en grâce et en sagesse sous le regard de Dieu et des hommes » (Luc 2, 52), les frères et sœurs se mettent comme Jésus et Marie à Nazareth, sous l’autorité de saint Joseph.


Tout en étant d’essence contemplative, les Moines et Moniales de Saint Joseph s’ouvrent cependant à une activité apostolique. Outre l’accueil des personnes individuelles désirant prendre un temps de désert au monastère, ils assurent également des retraites de lectio divina et des sessions de guérison intérieure, ainsi que des cycles de formation adaptés aux différents âges et états de vie : adolescents, jeunes, fiancés en cheminement vers le mariage, approfondissement de la spiritualité conjugale, retraites de discernement de vocation.



La communauté est établie en deux lieux : Mont-Luzin (près de Lyon) et Puimisson (près de Béziers) où vivent 13 sœurs et 8 frères. Elle dépend de l’archevêque de Montpellier, Mgr Carré.


L’objet de la Congrégation des Moines et Moniales de Saint Joseph est de promouvoir la vie monastique en lien étroit avec la vie pastorale de l’Eglise locale, par :
- la prière, l’étude, le travail
- la charité évangélique, exercée notamment dans l’accueil
- le service des paroisses qui lui sont éventuellement confiées
dans le cadre d’une vie communautaire conforme à l’esprit de la Règle de Saint Benoît, et prenant pour modèle la vie de la Sainte Famille à Nazareth, se mettant comme elle sous le patronage de Saint Joseph.





En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.

Les Moines et Moniales de Saint Joseph retroussent leurs manches pour aider à l’avancement des travaux de construction de leur futur monastère. Selon la règle monastique ora et labora, leurs journées sont rythmées par des temps de prière et des temps de travail manuel.

Idée

Et si vous faisiez un cadeau de 2 tonnes pour un mariage ou un baptême ?