Présentation
Talents
Financement
Sur le chantier
Plan
Situation géographique
Plan du projet
Ressources
Télécharger
Faire connaître le projet
Je donne
Présentation

Construire un monastère, c’est une folie ! C’était déjà le cas au Moyen-âge, cela parait encore plus ambitieux au XXIème siècle … Même si les techniques ont évolué, la symbolique demeure très forte. Il est proposé à chacun, à sa mesure, de devenir bâtisseur de ce phare intellectuel, culturel et spirituel.

« Les monastères ont été et sont encore, au coeur de l’Église et du monde, un signe éloquent de communion, une demeure accueillante pour ceux qui cherchent Dieu et les réalités spirituelles » dit Jean-Paul II. »

En effet, un monastère n’est pas un lieu anodin. Il fait sens et donne sens. Pour sa part, le Monastère Saint Joseph souhaite répondre à plusieurs vocations : une vocation culturelle et intellectuelle, une vocation œcuménique et artistique, une vocation au service des familles et des jeunes, et une vocation diocésaine et spirituelle.

En 2007, Mgr Thomazeau, archevêque de Montpellier, confiait aux Moines et Moniales de Saint-Joseph l’animation spirituelle de la Maison d’accueil bâtie par le Père René Granier sur la colline de Mont-Rouge, dans le village de Puimisson (Hérault). Au fil des années, « Mont-Rouge » était en effet devenu un des plus importants centre de pèlerinage à Saint Joseph de France ; il était donc « naturel » que les Moines et les Moniales de Saint Joseph y déploient leur charisme.

La vitalité du lieu est actuellement en pleine expansion : accueil des pèlerins (plus de 20 000 par an), prédication de retraites, sessions de formation, conférences-débats, Festival des familles,… Pour remplir au mieux cette mission tout en permettant à la communauté de garder un rythme authentiquement monastique, il était devenu indispensable de construire une église de grande capacité et de bâtir des bâtiments conventuels.

La construction de l’église abbatiale a été financée grâce à de généreux donateurs. Elle devrait être terminée à la fin de l’année 2010.

Reste à rassembler le financement pour le monastère, notamment grâce à vous. Devenez sans tarder Bâtisseur de monastère !


En 2010, les Moines et Moniales de St Joseph ont lancé la construction d'un monastère roman près de Béziers.
Visite virtuelle en 3D.
Dimension spirituelle du projet.

PARTAGER

Faites connaître le projet autour de vous !